L’opération des Simonettes Nord est un projet urbain qui prévoit la réalisation de 28 000 m2 de logement, environ 10 000 m2 de bureaux et environ 15 0002 d’activités économiques.
Située à Champigny-sur-Marne, sous l’autoroute A4 et à l’amorce des terrains en friche composant l’ex-Voie de Desserte Orientale (ex-VDO), les Simonettes Nord ont vocation à initier une des premières phases opérationnelles du projet majeur à l’échelle de l’Est parisien. L’opération est en interface directe avec le futur pôle d’échange multimodal Bry-Villiers-Champigny (BVC) et la ZAC Marne Europe, à Villiers-sur-Marne, qui prévoit la création de bureaux, logements et d’équipements d’envergure métropolitaine. Le secteur des Simonettes Nord est implanté dans un secteur à forte mutation qui bénéficie d’un positionnement stratégique. Le développement de ce secteur est de ce fait porteur d’ambitions qui s’inscrivent dans les objectifs régionaux de rééquilibrage logement/emploi de l’Est parisien.
Les enjeux de l’opération sont les suivants : Permettre le développement d’emplois et de l’innovation économique, Créer une offre de logements de qualité pour tous et l’animation d’un quartier mixte, Proposer un haut niveau de qualité paysagère et environnementale, Anticiper les développements futurs.
Coordination architecturale, urbaine et paysagère – Maîtrise d’œuvre AVP – Suivi des concessionnaires
SADEV 94
Ingetec – Agence François Leclercq (mandataire)
11 000 000,00€ HT
750 000,00 € HT
5,5 ha
2018-2029
5 mars 2021