La réutilisation et le réemploi des matériaux en milieu insulaire
Face aux problématiques associées à l’exploitation des ressources naturelles, et dans le respect des textes de lois relatifs au Code de l’Environnement et à la loi « Économie Circulaire », les équipes d’INGETEC accompagnent les collectivités publiques à renforcer la résilience de leur territoire en limitant leur dépendance aux flux de ressources entrants et à optimiser l’emploi de ces ressources dans une optique d’économie de projet.
Nos ingénieurs recherchent systématiquement une logique de réduction drastique des besoins énergétiques associés à l’extraction et l’acheminement de ressources naturelles, à la gestion des déchets et aux impacts liés à ces activités sur l’environnement et le climat. Un bon indicateur serait un ratio déblai/ remblai quasi nul, pourtant ce dernier est largement positif à Mayotte (ADEME).
Notre travail systémique, reposant sur le principe de l’éco-gestion, tend à repenser le circuit d’approvisionnement des matériaux (extraction, transformation, distribution, utilisation) pour réduire la consommation des ressources et préserver les écosystèmes.
La grande majorité des matériaux de construction sont importés provoquant un fort écart de prix des matières premières avec la métropole. L’importation, la petite taille des marchés, l’éloignement avec les principales sources d’approvisionnement, la réglementation applicable à la construction, … sont sources de cet accroissement des prix.
Nous prônons, à l’échelle de votre projet, une nouvelle vie aux ressources :
- En valorisant les matériaux en place, via des techniques associées (concassage des matériaux de démolition, traitement des corps de chaussées aux liants, amendement et renaturation de sols…)
- En ayant recours aux matériaux locaux, moyen de création de valeur économique (développement de filières locales, création d’emplois et de savoir-faire locaux)
- En recyclant sur site les déchets, en transformant les produits
- En recyclant en dehors du site (réutilisation des produits bitumineux dans les formules d’enrobé, concassage et criblage de matériaux de déconstruction, …) malgré l’insuffisance des lieux de gestion des déchets du BTP.
Nos équipes disposent des moyens matériels et des compétences pour vous permettre d’atteindre ces optimisations en fonction de l’usage et de la nouvelle durée de vie souhaitée des ouvrages. Cette démarche est intégrée dans les marchés de travaux pour fixer le cadre et encourager les entreprises à aller au-delà lors de leurs réponses aux appels d’offres.
Mise à part l’économie circulaire recherchée à l’échelle de votre projet, nous pensons aussi que l’enjeu de réutiliser et réemployer les matériaux déjà en place touche directement les populations : moins de transport de marchandises sur les routes, moins de bruit, moins de poussières, et des délais de réalisation des chantier optimisés réduisant les nuisances générales. Enfin, la continuelle raréfaction des ressources de matériaux utilisés par le BTP, est une occasion d’innover et de se tourner vers des alternatives durables comme les matériaux biosourcés en remplacement du béton traditionnel.