Réduire la dépendance à l’automobile
Afin de tendre vers une mobilité plus durable, et de réduire les émissions de CO2, il est essentiel de développer des alternatives crédibles à la voiture individuelle via des solutions intermodales combinant plusieurs solutions de mobilités. C’est un des volets de nos « Smart City » et des systèmes « Mobility as a Service », autrement appelés les MaaS
Du fait de leur insularité, les territoires de l’océan Indien sont parfois contraints par le manque d’espace, une répartition spatiale déséquilibrée de la population et une croissance démographique soutenue. Les formes urbaines éparses et la répartition inégale des polarités commerciales, sur l’île de la Réunion par exemple, conduisent à une utilisation régulière de l’automobile. Des défis de tailles sont alors soulevés : l’engorgement croissant des axes routiers, la sécurisation de certaines voies, le déploiement du réseaux routier,…
La Réunion est l’une des régions de France les plus émettrice de CO2 par navetteur, et aux déplacements automobiles s’ajoute l’utilisation de la climatisation consommatrice de carburant.
La mise en réseau de différentes solutions de mobilités sous forme de HUB de mobilité, adaptées à chaque trajet, contexte et/ou usager, permet d’optimiser l’usage des infrastructures existantes, dans un souci d’économie de ressources (budgétaires, foncier, matériaux) mais aussi dans un meilleur respect de l’environnement pour fluidifier nos déplacements.
Nos propositions sont adaptées aux territoires isolés ruraux comme aux centres urbains denses. Rues, boulevards, axes routiers majeurs et voies secondaires doivent évoluer au profit d’une meilleure prise en compte des modes actifs (marche, vélo…) et des transports en commun.
Les espaces publics doivent ainsi muter et de nouveaux lieux d’échanges voient le jour. Ainsi des initiatives combinant covoiturage et auto-stop permettent de réduire le nombre de conducteurs sur le réseau routier très engorgé aux heures de pointes. Nos équipes vous accompagnent sur la définition et la conception de ces nouveaux usages : hubs de mobilité et pôles d’échanges multimodaux, voies dédiées aux transports communs, schéma directeur vélo, aire de co-voiturage et P+R, services dédiés…