Restaurer et préserver nos milieux aquatiques
Littoraux et eaux coralliennes
La diversité, dont dépend la qualité écologique du milieu, et sa productivité sont attachées à son hétérogénéité. Pour assurer cette dernière, il est nécessaire de préserver, entretenir et restaurer le tracé des cours d’eau d’origine, de créer des alternances de seuils et de mouilles, de s’assurer de la présence de substrats et de condition de charge hydraulique permettant l’installation durable des espèces vivantes et de ripisylves fonctionnelles.
Les littoraux aux différents faciès (cordons de galets, falaises, plages coraliennes et volcaniques,…) sont lieux d’occupation humaine et sont exposés aux risques liés à la mer tels que l’érosion côtière et les submersions marines. Les espaces littoraux fortement urbanisés concentrent des activités humaines importantes protégés par des espaces « tampons » qu’il faut renforcer. Aussi les quantités abondantes d’eau en saison des pluies participent à la dégradation de ces milieux de part la topographie favorable au transit rapide des pollutions terrestres vers la mer.
La gestion du littoral concerne la majeure partie des communes des îles et représente un enjeu transversal où il faut allier :
- Protection des écosystèmes littoraux et limitation des pressions du développement urbain
- Développement d’une gestion intégrée de la mer et du littoral et prise en compte du continuum bassin versant/ zone côtière
Enfin les récifs coralliens qui sont un pivot de restauration et de préservation de la qualité des eaux littorales, abritent une biodiversité riche permettent la protection des côtes.
Les zones humides, lacs et étangs
L’eau est reconnue patrimoine commun de l’humanité. La préservation des milieux aquatiques sous toutes ses formes représente un enjeu primordial et urgent, accéléré par le changement climatique. Les zones humides sont peu développées mais présentent un intérêt patrimonial fort en tant que véritable corridors écologiques, du fait de la présence de plantes endémiques et d’espèces indigènes inféodées à ces milieux.
INGETEC possède de nombreuses expertises nécessaires à la restauration, la protection et la valorisation de ces masses d’eau :
- Fonctionnement hydroécologique ;
- Caractérisation des zones humides ;
- Identification des processus morphologiques des lacs et des étangs ;
- Protection des ceintures végétales et des roselières ;
- Protection des côtes utilisant en priorité des techniques issues du génie écologique ;
- Plan de gestion des sédiments des étangs ;
- Gestion des espèces invasives ;
- Valorisation de zones de baignades naturelles ;